Cloisons

4 juillet 2024 0 Par Aymeric

Bonjour à tous ! Après 3 mois, on refait un point sur la construction de notre maison, ça avance toujours.

La fois dernière, nous avions tout juste reçu les menuiseries. La construction continue donc avec les cloisons. Mais, attendez : pas si vite, il faut que je vous raconte…

Il y a 2 ans, nous avons mis au point nos plans intérieurs, avant de les valider avec le constructeur. Parmi les modifications que l’on a apportées figurait notamment la suppression du placard de l’entrée. Les plans sont validés depuis tout ce temps, et ça semblait clair pour tout le monde. Hé bien, figurez-vous que notre surface habitable en fût changée ! Or, la RT2012 est très claire, la surface vitrée de votre maison (fenêtres, portes) doit être supérieure ou égale à 1/6 de votre surface habitable. Devinez quoi… On était tellement juste sur ce calcul que la suppression d’un placard de 1m carré nous a fait sortir de la norme !

Bah comment qu’on fait ?

Le constructeur nous propose une chose : modifier une fenêtre du rez-de-chaussée pour la transformer en porte fenêtre. Et là, ça passe. Donc finalement, je vais avoir, dans mon bureau, une porte-fenêtre. Ce n’est pas plus mal, ça permettra d’y entrer et sortir avec du matériel plus facilement 🙂

Bon, un problème de réglé (c’est juste dommage, la fenêtre était installée, il va falloir la démonter et, je suppose, la jeter … ). Depuis, les plâtriers sont venus installer les cloisons. Ils bossent super vite, et plutôt bien. Mais là encore, autre surprise : en allant sur le chantier un week-end pour débroussailler le jardin, je tombe sur 4 ouvriers roumains, j’entre dans la maison, tente de leur parler un peu, mais ils ne parlent pas français ; et je constate qu’ils avaient fait le placard en question 😀 Ils avaient la première version des plans… Bon, tout est rentré dans l’ordre dès le lundi, ils ont démonté ce qu’ils ont fait et corrigé la situation.

En passant, nous étions là, ce samedi, avec Jean-Jacques et Maxine pour débroussailler le terrain et la pauvre a marché sur une planche avec un clou dedans 🙁 Céline et Nathalie ont dû l’emmener aux urgences, et les pauvres y ont passé plus de 6 heures pour s’assurer que tout allait bien. Et tout va bien, rassurez-vous.

Juste après cela, le menuisier est re-passé pour installer l’escalier, qui semble fort joli !

Prochaine étape : le plombier nous a déjà contactés pour recueillir les éventuelles modifications qu’on aimerait apporter aux plans, on va notamment rajouter un lave-main et bouger l’emplacement de la machine à laver, initialement prévue dans la cuisine, pour la mettre dans le garage.

Une équipe doit repasser pour modifier la maçonnerie et poser la porte-fenêtre, le terrassier va revenir pour enlever les terres en trop, les évacuations vont être creusées, les réseaux d’eau amenés, les sols à poser, etc, etc. Bref, encore bien des choses à faire.

Allez, quelques photos de l’avancement et a bientôt !

Le placard de la discorde…
… N’a pu!