Brassin numéro 7 : IPA BELGE

10 septembre 2017 0 Par Aymeric

Salut a tous,

Aujourd’hui, je suis d’astreinte, alors vu que ça fait longtemps, on va faire un brassin ! 20L, 3 houblons, 3 malts, une IPA Belge.

Compte rendu :

C’est le bordel ^^ En fait, ça a bien commencé, j’ai moulu les grains avec Maxine, préparé le matos, tiré de l’eau la veille pour qu’elle laisse évaporer le chlore pendant la nuit, tout va bien. J’ai même monté sur mon stérilisateur une nouvelle vanne, et investi dans un thermomètre électronique !

Et finalement, le stérilisateur, encore lui, s’est mis à faire sauter les plombs. Une fois pendant la chauffe de l’eau (et uniquement de l’eau) pour préparer l’empâtage, et une fois juste avant l’ébullition, m’obligeant à refaire mon bricolage avec deux casseroles en alu . Du coup, pas de contrôle des volumes avant et après l’ébu, et finalement il m’en manque dans mon fermenteur. Sans compter le binz pour filtrer les résidus de houblons etc…

Bref, la grosse loose, mais je pense que ça va le faire quand même. Par contre, le stérilisateur va se retrouver remisé, et je vais, je pense, investir dans une cuve toute simple que je vais faire chauffer sur la plaque de la cuisine.

Bon, sinon, le brassin 6 est bientôt prêt : un kit à base de malt en poudre furyoso 😛