Vacances d’été 2017 : Partie 1

30 août 2017 0 Par Aymeric

Salut tout le monde !!

Petite nouveauté pour nous, car cette fois ci, nous avons pris 2 semaines de vacances, en été. Ceci dit, vu qu’on aime bien bouger, on a pris 2 locations d’une semaine. Première destination : le Massif Central!

Départ le 30 Juillet, destination Murol, en Auvergne.

Jour 1:

Histoire de se mettre en jambe, nous avons fait le tour du lac de Chambon, qui est juste à coté de Murol. Le cadre est très sympa et il y a plein de jeux aquatiques, une plage sympa (mais bondée :-S) => On y reviendra !

Ensuite, nous sommes allés visiter le parc pédagogique de Saint Nectaire (ouais, comme le fromage, va comprendre ? Appeler son village du nom d’un fromage, c’est chelou, non ?), juste à coté de Murol. Un petit tour de 2H entre les chiens de prairies, les lamas, les mufflons, les myocastors, wallabies et autres kangourou.

Jour 2 :

Petit tour dans l’arrière pays, nous sommes partis toute la journée. Au programme, le lac Pavin (plus jeune lac d’origine volcanique d’Auvergne : 6500 ans), superbesse, un trèèès grand tour en voiture le long des cols, lacs, domes du coin (jusque la Bourboule) puis retour vers Clermont Ferrand pour grimper, en train, le Puy de Dome, point culminant de la région. (vous le saviez vous, que le Puy de Dome c’était un volcan ? et qu’il a donné son nom à la région ? Moi pas…)

Jour 3 :

Retour a Superbesse : On a promis à Maxine de revenir faire un tour de luge d’été. On en a fait 6, histoire d’être sûr que ça lui plaise vraiment ;-D 5 avec Maman et 1 avec Papa, je me suis fait avoir …

Bref ! Là dessus, nous sommes repartis sur les routes valonnées d’Auvergne jusqu’au volcan de l’Emptégy, un volcan miné jusqu’au trognon au lendemain de la seconde guerre mondiale pour en extraire la pouzzolane, et en faire des parpaings, des routes, etc. Ce qu’il y a de bien avec ce site, c’est que la cheminée du volcan a été préservée par les mineurs, et qu’ils ont donc pû en faire un site pédago-touristique (et donc, rentable, même après l’exploitation minière. Malins les mecs). Bref, Maxine a aimé le tour en train dans le volcan, et Papa et Maman ont adoré les explications du guide : super intéressant !

Ceci dit, il est 18H, et c’est l’heure de l’apéro…. Mais tant qu’on est là, il nous suffit de traverser la route, et on arrive au célèbre Vulcania… Tient, ils ont un tarif pour la soirée… Allez, go. Donc : spectacles de rapaces, jeux, spectacle de Magie, expositions, films sur les volcans, un autre spectacle, et au final un son et lumière vraiment superbe, j’avais jamais vu ça avant, une créativité remarquable! Bref, il est 23H30, on rentre, Maxine est déchirée, et il y a encore une petite heure de route, dans une obscurité totale (pas un lampadaire à des kilomètres à la ronde, pas d’auto, pas de ville, rien, que dalle. Je peux vous dire qu’on les voit bien les étoiles là bas!)

Jour 4 :

Ce jour, nous nous sommes décidés à aller jusqu’au chateau de Murol, à pieds. Il fait chaud, mais on a même pas peur !! Ca a été un peu difficile pour Maxine, qui a mal dormi et est donc quelque peut… re-lou. Mais c’était sympa, ça vallait le coup, le chateau est bien entretenu, il y a de l’animation, de l’information, pas mal de choses à voir, on a passé un bon moment. Et le retour à dos de mulet fût trop bien ! (pour ceux qui suivent pas, c’est Papa le mulet …)

Vous le voyez le château derrière la jolie blonde ? Bah c’est ça, le château de Murol

Jour 5 :

Le lac de Chambon ! On avait promis à Maxine de revenir faire un tour de pédalo sur ce fort joli lac, nous voila partis ! Mais on ne fait rien comme tout le monde nous, on se gare de l’autre coté du lac, et on va jusqu’au ponton à pieds … Belle promenade, d’une heure, dirigée par le capitaine Maxine.

Je suis le m… Non, oubliez

Allez, une petite vidéo a la Gopro :p

https://www.youtube.com/watch?v=UwlIi3NqzBg

Jour 6 :

Ça sent le retour, non ? Et bien non, car cette année, on cumule deux semaines de vacances !! Alors, en ce samedi, nous sommes allés visiter le parc animalier d’Auvergne

Il est sympa ce parc, car il profite du relief pour emmener ses visiteurs à la rencontre d’espèces vivant à différentes altitudes. Donc, oui, il faut grimper, encore, mais c’est chouette !

Céline s’est fait plaisir, à shooter tout ce beau monde :

Quand on dit qu’il ne faut pas courir en descente …

Enfin, dernier jours, on plie les gaules, et on se met en route vers Bussang dans les Vosges, pour une semaine de repos. Mais ça, ça sera pour un autre article…

 

Tchouus!