Mise à jour domotique à la maison
Salut a tous !
Quand nous avons acheté la maison, j’étais parti pour domotiser un maximum de choses. Seulement, tout cela prends du temps, a conceptualiser la chose, notamment, et on s’est fait cambrioler entre temps. Du coup, il a fallut investir tout de suite dans une alarme (pour notre tranquillité d’esprit): la myfox evology. C’est une box alarme qui a quelques fonctions domotique, qui ont été assez pratique sur le coup (notamment l’ouverture des volets automatique, quelques scénarios à heures fixes, et le contrôle de quelques lampes)
Mais maintenant, nous sommes en 2017, et il est temps d’améliorer tout ça!
Nouvelle solutions domotique :
Je suis en train de déshabiller notre vieille box, pour ne garder que la fonctionnalité « alarme » et j’ai migré tout l’existant sur une nouvelle solution (jeedom) sur un petit serveur dans notre garage.
J’ai tout de suite pu profiter des améliorations de cette solution :
Les volets
Avant, il fallait programmer la descente des volets roulants a 18h. Puis vers Mars, reculer a 19h, puis en avril vers 19h30, jusque 22h au mois de juin. Pareil dans l’autre sens jusqu’en Décembre. La galère !
Dorénavant, les volets se ferment entre 10 et 20 minutes avant le coucher du soleil (on pourrait les fermer à l’heure pile du coucher du soleil, car c’est l’heure ou le soleil commence a toucher la ligne d’horizon, il est encore assez présent, mais en cas de mauvais temps, ça fait longtemps qu’il fait sombre dans la maison.) Pourquoi entre 10 et 20 minutes avant ? Pour simuler la présence dans la maison, ainsi, les volets se ferment plus ou moins quand il fait sombre, mais pas systématiquement à la même heure, et surtout pas a une heure fixe (genre 20h00 – rien de tel pour indiquer à d’éventuels rôdeurs qu’il n’y a personne à la maison).
Une autre fonctionnalité sympa :
le chauffe Eau
Avant, il était branché tout le temps, et dès qu’on tirait un peu d’eau, il la remplaçait et la re-chauffait tout de suite. Maintenant, le chauffe eau est piloté par la box, qui calcule le temps qu’il faut pour chauffer son contenu, l’allume la nuit, et l’éteins quand c’est chaud. Ainsi, on limite le risque de faire sauter les plombs quand on allume le four, la plaque de cuisson, et le chauffe-eau en même temps. Il tourne 2 à 4H par nuit, et c’est tout (2500W qui ne tournent pas a chaque fois qu’on se lave les mains, ça se prend – et la douche est toujours chaude le soir !)
La vmc
Alors là, c’est un beau chantier. Avant la VMC était allumée tout le temps, on avait un interrupteur dans la cuisine pour passer de la vitesse 1 à la vitesse 2 quand on se lave ou qu’on fait a manger, et généralement on oubliait de le remettre à la vitesse 1, et la vmc tournait a fond toute la nuit.
Maintenant, la vmc tourne systématiquement en vitesse 2 (je travaille a la domotisation de l’état, pas encore fait) mais : elle ne tourne que 20 minutes par heure entre 7h et 9h, puis le soir entre 18h et 21h. J’ai également rajouté un bouton poussoir sans-fil dans la cuisine qui permet de mettre en mode « marche forcée » pendant 20 minutes également. On rappuie sur le bouton autant de fois que nécessaire. Je suis certain de constater une vraie économie là dessus (prix du module ON/OFF que j’ai mis sur la vmc : 15€)
Prochaine évolution : intégrer un hygromètre dans les salles de bain pour déclencher l’aération autumatiquement à partir d’un certain niveau d’humidité.
Les Modes
Alors là, c’est un concept intéressant : j’ai la possibilité de paramétrer des « modes » dans la maison, par exemple :
le mode « vacances » :
Il désactive le chauffe eau, fait tourner la vmc seulement toutes les 6 heures, et allume et éteins des lampes à l’intérieur de la maison le soir, à des heures aléatoires (ou presque : entre 20h et 23h en gros) de manière à simuler notre présence, tout en baissant notre consommation, vu que nous ne sommes pas là.
Le mode « soirée entre potes » :
Ce mode lance une playlist « soirée » sur notre chaine hifi, allume les lampes d’ambiance, mets la température de consigne du thermostat a 20° pendant toute la soirée, etc etc…
C’est vraiment magique comme concept, et ce qu’il y a d’encore mieux, c’est qu’on peut les planifier a l’avance ! Par exemple, j’ai entré mes dates de vacances dans le logiciel, et il va automatiquement mettre le mode « vacances », et l’enlever quelques heures avant notre retour prévu. La classe!
Allez, je retourne faire … du rien; C’est tellement bien quand la maison s’occupe de tout à sa place… Reste juste à faire la cuisine toute seule peut-être.
A quand la box qui fait le ménage toute seule ??!! ????