Une pergola sur la terrasse !!

11 juin 2017 2 Par Aymeric

Salut tout le monde !! Un jour, il faisait beau, et chaud, et on s’est dit « fichtre, c’est diablement dommage, cette terrasse est exposée sud-est, ce qui est plutôt bien, mais nous ne nous en servons jamais, car jusque 16H elle est en plein cagnard, et notre pauvre parasol en a marre de jouer les filles de l’air au moindre courant d’air » (et dans notre plaine, des courants d’air il y en a).

Nous avons donc décidé d’agir. Et comme on dit par chez nous : « Faut pas s’mettre dans l’passage, quand un fainéant y s’met en route! »

Première étape, nous avons profité du lundi de Pentecôte pour faire le tour des magasins de bricolage à la recherche d’une voile d’ombrage : deux voiles achetées, des piquets, des cordages, des mousquetons… Tout a été rendu le jour même : trop de vent, on aurait tout arraché (d’ailleurs on en a arrachée une… mais ils ne vérifient pas, chez Leroy Merlin, quand on leur rend du matos huhuhu ^^)

Bref, fini de jouer. J’ai craqué, et suis allé chercher du matos chez un négociant en bois du coté de Béthune. Deux heures et demi plus tard, j’étais de retour, chargé comme une mule :

Le soir même, je passait la soirée chez un potégue (un pote collègue.) j’ai attendu qu’il soit suffisamment éméché, et lui ai demandé de venir m’aider le lendemain pour monter la pergola. Et il a accepté, le bougre !! (note a moi même : chemin de Moscou 2014. Une arme tactique redoutable…)

Le lendemain matin, Antoine et moi nous mettons au boulot :

D’abord, nous avons taillé les poteaux en tête de diamant, pour rappeler ceux de la passerelle, existante, sur laquelle nous allons nous adosser. Ensuite, l’assemblage des poteaux et de la traverse :

La pose des sabots sur la traverse, et sur la passerelle :

Et, la poste des lambourdes :

C’est déjà l’heure d’aller chercher Maxine à l’école, donc on laisse tout ça, et on finira demain… Ho, et bonne nouvelle, Antoine a décidé de revenir !! Ce chemin de Moscou, décidément 😉

Jour 2 :

Antoine est revenu, et nous avons posé les canisses sur le toit. Finalement, un rouleau n’est clairement pas assez occultant, donc nous avons également installé de l’osier… C’est bien mieux !!

Et voila, terminé ! Y-a-plus qu’a prendre l’apéro sous notre nouvelle pergola!