Learning to fly!

28 septembre 2016 4 Par Aymeric

Oui, je sais, « Learning to Fly » n’est pas le meilleur morceau des Pink Floyds, mais il se trouve que justement, il a été composé quand David Gilmour apprenait à piloter un avion similaire au notre, alors j’ai trouvé que c’était de circonstance.

Bref !! Comment ça va vous ? Nous, super, et d’autant plus ce soir, car nous avons fait, avec Papa, notre baptême de l’air en avion mono-moteur, au Club Aérien de Lille Métropole, basé sur l’aéroport de Lesquin.

Nous avions rendez vous avec le pilote à 14H, ce mercredi 28 Septembre.

On commence par les présentations, puis on rejoint l’appareil, un SOCATA TB9 immatriculé  F-GSAD. C’est un petit appareil de loisir, 4 places, avec un seul moteur de 160Cv

TB9

Une fois le tour de l’avion fait, et un petit topo sur « comment ca vole ?  » « Comment ca tourne ?  » « Est-ce que vous avez bien mangé ce midi ? » On prend place dans le coucou!

OK Ice-Man ?

« Tour de contrôle, ici le TB9 Fox Golf Sierra Alpha Delta,  en attente de permission pour décollage piste 19 »

« Ben reçu Alpha Delta, stabilisez à 18 500 et rappelez quand vous serez prêts, piste 19 »

« Bon alors, les amis, vous voyez, là, on a demandé a la tour de contrôle de nous préparer la piste 19, on fait le tour des niveaux de l’appareil, on branche nos casques, on vérifie la petite check-list, et si vous êtes prêts, on peut y aller. Z’etes prêts ? »

« UN PEU OUAIS ! ENVOIE LA COLLE MEC! »

« Tour de contrôle, ici Alpha Delta, pour décollage direction Sierra Echo, on va faire un petit tour du coté de Raismes, altitude préconisée 1200 pieds  »

« Entendu Alpha Delta pour décollage piste 19, direction Sierra Echo, altitude 1200 pieds. Bon vol. « 

Et c’est parti mon kiki ! Ce petit bourrin de seulement 160 cv en a dans le ventre, et en 20 secondes, nous voila dans les airs … c’est incroyable la maniabilité de ces petits avions (et aussi, on avait un pilote plus qu’expert… 40 ans d’expérience!) et finalement, il ne faut pas tant de vitesse que ça, que ça soit pour décoller ou attérrir.

Vitesse de croisière, 95 noeuds (180km/h) et vous voila partis, cap vers Raismes !

On survolle d’abord Avelin, Pont-a-Marcq, et rapidement on se retrouve au dessus de l’usine de Chicorée d’Orchies. En suivant l’autoroute, à cette altitude (300m à peu pres) on a une vue dégagée entre la Belgique et l’Ostrevent, surtout qu’il fait un soleil radieux, on a eu beaucoup de chance je crois…

Arrivés au dessus de la forêt de saint amant, on a du mal a distinguer les terrils, ils semblent tout a plat !! Pourtant, on ne vole vraiment pas haut, mais les distances et les échelles sont vraiment différentes, finalement. La Mare à Goriaux parait immense, elle, en revanche.

C’est bien de papoter, mais, il est temps de survoler Raismes ! Allez, on fait deux petits tours, et on rentre.

70-avion-raismes-67

C’est ma maisoooooon!

« Tour de contrôle, ici Alpha Delta, revenons de Raismes par Sierra Echo »

« Bien reçu Alpha Delta, rappelez quand vous serez sur Sierra Echo »

Voyage retour sans problèmes, la lumière est différente, et la forêt de Saint Amand doit être bien belle a l’automne, vu d’ici … Ça me donne des idées ! :p

« Tour de contrôle, ici Alpha Delta, je suis dans le secteur Sierra Echo, en approche »

« Bien reçu Alpha Delta, vous pouvez choisir la piste »

« Tour de contrôle, je prendrais la piste 26, pour un atterrissage long, si vous voulez »

« Pas de problème Alpha Delta, vent force 4, 18 noeuds Nord Ouest, Température 21°, point de rosée 13°, bon retour, alpha Sierra »

Nous passons devant la maison, a Fretin, pour amorcer l’atterrissage (tient, faut que je nettoie mes gouttières …)

et c’est parti pour un atterrissage long, donc sur toute la longueur de la grande piste de Lesquin (oui, celle avec les gros avions commerciaux !)

Bon, en fait, on ne fait que survoler la piste, et on se pose sur les derniers mètres, tout en douceur. Retour au Hangar, par la route

« Alpha Delta pour tour de contrôle, piste 26 Dégagée, roulons en 18 500 pour retour au hangar, merci monsieur, bonne journée »

« Bonne journée Alpha Delta »

Compte rendu du vol :

screenshot_2016-09-28-15-19-41

Et voila, on est déjà rentrés. Alors, « tiot » ? Ca va ? (Oui, on peut faire ce qu’on veut dans la vie, avoir un boulot à responsabilité, une situation correcte, avoir fondé une famille, élever un enfant, tout ça : on reste toujours « le tiot » )

Allez, il est temps de passer à la traditionnelle remise de diplôme, et c’est fini, on rentre, retour à notre condition de simple mortel… On y retourne quand ?

70-avion-raismes-97-copie 70-avion-raismes-100-copie

There’s no sensation to compare with this
Suspended animation, A state of bliss
Can’t keep my mind from the circling skies
Tongue-tied and twisted just an earth-bound misfit, I

 

Ps : vous vous demandez ce que c’est « Sierra Echo » ? Et bien c’est tout simplement le secteur d’Orchies… voila.

En passant, si vous voulez vous offrir un petit tour en avion, n’hésitez pas à contacter l’association CALM, ils sont vraiment très accessibles, et sympathiques.