Inception

Inception

1 août 2010 0 Par Céline


Synopsis : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Avis : Inception est un film vraiment compliqué. Il est nécessaire de rester concentré du début à la fin, par peur de manquer un bout qui fera tout capoter ensuite et nous plongera dans l’incompréhension. Les acteurs sont géniaux, Dicaprio est vraiment très bon et Marion Cotillard joue très bien il faut l’avouer (Même si je pense qu’on la retrouve un peu trop souvent en ce moment au cinéma).
La mise en scène est très bonne, elle va à crescendo et ne faiblit jamais, elle nous garde en allène du début à la fin. Le point fort qui rend ce film exceptionnel est bien évidemment son scénario très tordu et compliqué, mais tellement bien trouvé et imaginé, qu’à la fin, on ne sait plus si on se trouve en pleine réalité ou si finalement tout ça n’est qu’un rêve.