Encore un nouveau Job ?

2 mai 2024 0 Par Aymeric

Oui 😁

Vous le savez, j’ai travaillé presque 10 ans chez Boulanger, en tant qu’informaticien (d’abord au support, à l’exploitation puis administrateur) avant de rejoindre une entreprise de services « Zenika » ou j’ai travaillé, notamment pour Adeo, la maison mère de Leroy-Merlin pendant 3 ans. Bref, une super boite, avec des collègues hyper calés techniquement, une très bonne ambiance, je ne regrette absolument pas !

J’ai accepté une mission, il y a un peu plus d’un an, à nouveau chez Boulanger. Car en 3 ans, les choses ont changé, et ils reconstruisent pratiquement tout leur système informatique de 0, en partant sur des bases plus modernes. De ce fait, ils m’ont appelé, et j’ai rejoint l’équipe avec plaisir. J’ai été, quelques mois plus tard, approché pour refaire partie de l’entreprise, et après une mûre réflexion et quelques conditions échangées, j’ai décidé d’accepter. Me voilà donc en route pour une nouvelle carrière chez Boulanger !

Alors, qu’est-ce qui m’a fait partir me direz-vous, si c’est si bien Zenika ? D’abord, il faut savoir que dans notre métier, 5 ans dans une boite, c’est la moyenne. En l’état du marché de l’emploi dans notre branche, les sollicitations sont nombreuses, et on est souvent amenés à « traverser la rue »… Ensuite, concernant les missions, je suis assez sélectif : je ne veux pas passer ma vie au bureau, donc il me faut une entreprise qui soit assez proche de chez moi. On a plein de clients super chouettes : Décathlon, Auchan, Leroy-Merlin/Adeo, Kiabi, Axa, et bien d’autres, mais la majorité sont loin dans la métropole lilloise, ça me fait arriver au boulot après avoir déposé les filles à l’école au mieux a 9H15, en fonction de l’endroit, du traffic etc. (et fini le vélo pour aller au boulot s’il faut aller jusqu’à Croix…) Donc en gros, mes missions se seraient cantonnées à Leroy Merlin (Lezennes/Ronchin) ou Boulanger(Lesquin). Ensuite, la mission qui m’est proposée est assez top : il y a un côté technique très épanouissant et très large, vu que Boulanger, quoi qu’on en pense, ça n’est pas une grosse entreprise. On est appelés à faire beaucoup de choses (pour info, on reconstruit les fondations du système d’information à 10 – Chez Adéo, ils sont plutôt 100 pour la même chose…) Donc moi qui adore faire le couteau suisse, je suis dans mon élément. Et puis il y a un second pan que j’aimerais travailler avec la direction informatique, c’est ce qu’on appelle la « marque employeur ». Dans le milieu, travailler chez Boulanger, ça ne fait pas rêver. Et c’est dommage, parce qu’il y a des trucs bien ! Mais c’est vrai qu’on a une image un peu vieillotte, des écrans noir et vert en magasin, un site web qui fait souvent parler de lui parce qu’il est défaillant, etc. Bref, j’aimerais bien faire briller un peu plus l’image de l’entreprise auprès des informaticiens de la région, et donc avoir plus de facilité à recruter des bons profils. La direction me suit dans ce sens, donc je sens que ça va être une belle aventure. Organiser des conférences, aller à la rencontre des gens, etc.

Bon, il n’y a pas que des bons côtés à tout cela bien sûr. Le véritable souci, c’est qu’il va falloir que je fasse un pot chez Zenika de départ, un pot chez Boulanger de fin de mission, puis un pot d’arrivée. On n’a pas tout le temps ce qu’on veut, et il faut savoir être courageux dans la vie… Je vais m’en sortir, vous me connaissez, ne vous en faites pas pour moi…

Allez, à bientôt !

Aymeric Defossez, Devops Engineer Sénior

… Oui, il y a sénior dans mon titre… 👴🏻