Construction maison : un toit pour l’hiver !
Salut ter’tous!
Quelques nouvelles de la maison, après une nouvelle pause dans les travaux de 3 mois. On en est resté là fin septembre, avec la charpente posée dans la maison, prête à être montée, mais sans ouvrier pour le faire. Finalement, après bien des reports, on a vu de l’agitation sur le chantier, et au mois de Fevrier, nous avons enfin eu notre toiture !
4 mois d’arrêt de chantier donc… la maison aurait dû être livrée fin juillet dernier déja. J’ai donc vérifié mes obligations auprès de l’assurance livraison (pour s’assurer qu’on fait bien tout ce qu’il faut pour toucher les pénalités de retard, qui ne seront pas négligeables…) et il y est bien noté qu’on doit leur remonter tout arrêt de chantier. Bien, je sors ma plus belle plume, fait un petit courrier à Maison Pierre (siège) avec le garant en copie du courrier. Eh bien, bonne surprise, au siège, ils s’en foutent ! Ils ont immédiatement envoyé le courrier au chef de chantier, qui se l’est pris dans les dents et m’a appelé, un peu ennervé que je ne l’ai pas appelé avant pour avoir des infos. C’est dingue. Un patron d’entreprise vend son nom à des dizaines de boites partout en France, les boites en question se plantent toutes les unes après les autres, il rachète tous les contrats (bah oui, parce que c’est son nom qu’il vend, c’est son bien le plus précieux, donc il a intérêt à protéger la marque et donc à assurer les contrats qui ont été signés sur son papier à entête) et ensuite c’est aux conducteurs de travaux de se débrouiller avec 45 chantiers en plus, chacun. Normal. Bref, j’ai expliqué tout ça a mon conduc‘ il est bien d’accord, et on est repartis du bon pied.
En parallèle, la voirie qui dessert nos 2 maisons en fond de terrain va être faite, on a retardé un maximum mais là, la vendeuse du terrain risque d’aller au pénal si elle n’exécute pas les travaux. Tant pis, on a encore besoin de faire passer quelques tracteurs pour les terres à évacuer, des camions de livraisons, quelques toupies de béton… Ca risque de faire des dégats. On verra ça le moment venu.
Ah et une autre histoire rigolote : mon conducteur qui m’appelle pour me prévenir que la toiture est bientôt terminée, qu’on tient le bon bout, et qu’on enchaine la semaine suivante sur la livraison et la pose de toutes les menuiseries. Parfait! Je pose quand même la question : « Ok pour les fenêtres, mais pour les portes, il faut d’abord couler la chape avec l’isolant ? pour l’instant on a que la dalle de fondation… » […] « Ha merde! vous avez raison, j’ai oublié ça!… » … Je crois qu’on est passés à coté d’un petit délai supplémentaire quand les menuisiers se seraient demandés comment ils peuvent mettre une porte de 2m10 dans un trou qui mesure 2m30 de haut …
Allez, quelques photos qui font plaisir parce que, quand même, ca avance !







