Construction de la maison : Ça reprend bien !
Salut ter’tous 🙂
On a des nouvelles, concernant la maison, ça fait un bout de temps qu’on n’en a pas parlé, mais depuis, le chantier a repris. En effet, nous avons depuis changé de conducteur de travaux, la maison mère a repris les dossiers et tout cela a avancé quelque peu.
La Dalle
Pendant nos vacances d’avril, il y a eu du mouvement sur le terrain. Nos voisins nous ont envoyé des photos : les maçons sont venus couler la dalle, et ça fait du bien ! Enfin le chantier reprend après bientôt 6 mois d’arrêt. Le trou autour des fondations a été rebouché, sans poser le « DeltaMS » qui nous avait été chiffré par la société ALFRAN, mais non réalisé, car ils ont fait faillite. On parle d’une membrane qu’on pose le long des fondations pour protéger les maçonneries de l’humidité. On en parle un peu autour de nous, c’est finalement au mieux inutile, car on parle d’un vide sanitaire, qui est pensé pour respirer, pas d’une cave ou d’un sous-sol habitable. Étant donné que cela fait partie des travaux que l’on a pris à notre charge, on a décidé de ne pas le poser, en accord avec tout le monde… Et même avec notre conducteur de travaux.










Les élévations
La dalle est coulée en Avril, mais nous n’avons pas trop d’avancée avant juin/juillet : En fait, le maçon a préféré attendre les paiements avant de continuer les chantiers, ayant été refroidis par son expérience avec la société Seissigma. Le temps que le paiement pour la dalle soit fait, il avait avancé sur d’autres chantiers, naturellement, et n’a pu reprendre notre dossier que quelques semaines plus tard. Donc, les élévations (comprendre : les murs) commencent, et c’est un beau morceau ! On voit la maison se dessiner, c’est plaisant. Nous avons tout de même quelques interrogations quant aux techniques employées (notamment les alignements de parpaings qui font apparaitre des ‘coups de sabre’ : normalement les parpaings doivent être posés en quinconce, mais au niveau de l’entrée de la maison, ce n’est pas le cas, ils sont juste empilés.), et globalement ça va, sur certains points on est pas a 100% dans le respect des règles de l’art, mais ce qui a été fait semble être bon. (dans notre exemple, les maçons posent des aiguilles pour renforcer les liaisons, n’ayant pas la possibilité de couler un poteau pile à l’endroit de la jonction…)










Un peu de ménage …
Entre temps, la végétation, elle, n’attend pas. Le conducteur de travaux nous a donc demandé de faire un peu de ménage autour du chantier. En effet, on peut voir plus haut que les matériaux ont été entreposés sur notre terrain (même les matériaux de notre voisin) et deviennent difficiles d’accès. Nous avons donc investi dans un débroussailleur thermique et joué avec pendant une journée. Au final, nous avons dégagé les treillis soudés, les poutrelles de l’étage, les armatures…






L’étage
Ca y est, on a une boite qui ferme ! Les armatures pour la dalle de l’étage sont posées, étayéees, et la dalle est finalement coulée en quelques jours. Cela reste également comme ça pendant un certain temps, puis les parpaings sont livrés sur la dalle, et les maçons peuvent terminer les élévations de l’étage et les pignons. Nous avons à présent une bonne idée du volume de notre maison, ça semble gigantesque… Enfin, la charpente est livrée sur place, il n’y a plus qu’à l’installer.














La suite ?
Alors déjà, nous avons reçu l’appel de fonds correspondant à ce stade des travaux (On a d’ailleurs dû se battre avec la banque pour leur faire débloquer les fonds, on a même reçu une relance de Maisons Pierre entre-temps) et nous nous sommes lancés dans la recherche d’entreprises pour l’assainissement. Oui, vous vous souvenez, nous avons signé un avenant à notre contrat, stipulant qu’on prenait à notre charge les travaux d’assainissement et qu’on les confiait a la société ALFRAN, qui a fait faillite. Donc légalement, c’est toujours à nous de faire l’assainissement et l’arrivée des réseaux. Officieusement, notre conducteur de travaux travaille avec une entreprise qui fait tous ses chantiers et qui peut nous faire un devis, mais je préfère prendre les devants, car étant responsable de ces travaux, si la maison prend du retard de ma faute, je l’aurais plutôt mauvaise. On a donc contacté des entreprises, demandé les détails à notre conducteur de travaux, et les devis vont arriver. On estime la réalisation de ces travaux au mois de février environ.
Pour l’instant donc, plus de nouvelles. La prochaine étape sera la réalisation de la toiture, et entre-temps, il faut qu’on ficelle le dossier de l’assainissement, qu’on choisisse une entreprise.
A bientot 🙂