Construction de la maison : le début des emmerdes

3 avril 2023 0 Par Aymeric

Salut à tous !

Ça va vous ? Nous, ça va, on fait aller, on relativise et on se débrouille. Le constructeur a coulé les fondations en aout de notre maison, ça, c’est cool, et puis plus de nouvelles pendant 1 mois, pour finalement nous apprendre qu’il avait déposé le bilan. Moins cool.

Nous sommes fin octobre, le tribunal confirme la faillite de Seissigma, la filiale de Maisons Pierre avec laquelle nous avons signé notre contrat de construction. Heureusement, nous sommes bien accompagnés par une association de défense des maitres d’œuvre qui nous a guidé dans les étapes à suivre et finalement, après avoir transmis notre dossier et fait les démarches qui vont bien, le liquidateur cède à Maisons Pierre, la maison mère, les actifs de sa franchise.

Nous sommes début février, les dossiers sont repris, les chantiers vont donc reprendre « a prix et a délais convenus », comme l’annonce le président de l’entreprise dans un message vidéo qui nous est adressé.

En effet, nous reprenons contact avec notre conducteur de travaux, qui a été également embauché par Maisons Pierre, et tout se remet doucement en place.

Alfran

Nous avons été victimes d’une magouille en juin 2022, et on ne l’a pas vu venir. Ce jour-là, une personne de chez Maisons Pierre/Seissigma nous fait signer un avenant à notre contrat qui sort du contrat initial une partie des travaux de terrassement (la tranchée d’arrivée et le remblai le long des fondations). Soi-disant, c’est parce qu’ils ont créé une entreprise pour internaliser les compétences et éviter d’avoir recours à plein de sous-traitants qui n’ont pas tous le même niveau de qualité. Nous signons l’avenant, car au demeurant, ils nous enlèvent 6000 Euros au prix global de la maison et les transvasent sur un autre devis, émis par cette fameuse entreprise, Alfran. Pour nous, ça ne semblait rien changer.

Erreur, grossière erreur, car cela nous a fait sortir 6000 euros du montant couvert par le contrat initial et donc par les garanties. Nous avons payé 50% en guise d’acompte, et l’entreprise a fait faillite également, en même temps que Seissigma. Cette fois-ci, l’entreprise est liquidée et n’est pas reprise, les sommes versées sont perdues.

CMSP

Encore un truc qu’on ne savait pas, et c’est le même schéma qui se répète avec les menuiseries. Dans le contrat et la notice descriptive de la maison, nous signons pour des châssis, alu, gris. Si on veut des options, il faut voir directement avec l’entreprise de menuiserie pour payer la différence. Ce que nous faisons, car nous voulions des oscillo-battants. Ça n’est pas une bonne idée de payer une autre entreprise, si ça vous arrive : faites faire un avenant par votre constructeur et modifiez le prix global de la construction pour couvrir les options. De cette façon, vous conservez la garantie. Ça n’est pas le cas, et CMSP fait faillite à son tour. 1600 euros qui s’envolent.

La garantie livraison

Bon, au moins, ça a couté cher, mais on s’endort moins con ! On a appris des trucs. Et maintenant, on réclame l’attestation de garantie livraison, car en l’état, nous avons signé un contrat qui nous promet une maison sous 12 mois à partir du début des travaux. Nous avons constaté le 20 juillet 2022 que les travaux étaient lancés, donc pour nous, tout est clair. On reçoit enfin l’attestation de garantie, et sur cette dernière, le délai est de 24 mois, et pas 12…

Allez, on repart pour quelques recommandés pour corriger cette erreur qui ne peut être que la conséquence d’une erreur d’inattention, je n’ose croire à un acte délibéré. Comme on dit souvent : il ne faut pas mettre sur le compte de la malveillance ce qui s’explique simplement par de l’incompétence…

Nous en sommes là, nous sommes le 3 avril, rien n’a repris, mais le chantier a démarré, et c’est surement ça qui nous sauve, car officiellement les délais sont entamés. Officiellement, dans 4 mois, on a une maison terminée !

Allez, ça va, on a perdu un peu, mais l’essentiel, c’est qu’on n’a pas vendu la maison actuelle, tout le monde va bien, on est bien entourés, bien conseillés, on n’est pas seuls (on a tissé des liens avec nos futurs voisins, dans le même cas que nous) donc au final, ça peut être pire, et on va s’en sortir !

Merci pour votre soutien à tous, et on se dit à bientôt avec de meilleures nouvelles !