Testahlon 2021

19 octobre 2021 0 Par Aymeric

Heyhey!

Ce week-end, c’était Testathlon 2021. Édition spéciale car, contexte oblige, il n’y avait pas de départ groupé comme d’habitude, mais nous avions reçus de la part de l’organisation des tracés GPS et nous avions donc une semaine pour faire notre sortie à VTT.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Testathlon, c’est un évènement sportif familial organisé par une association qui finance la recherche sur les maladies digestives (digestscience). Et donc, tous les ans, en octobre, ils organisent un petit triathlon avec course à pied, vélo et ‘nage dans l’marre à canards’ aux prés du Hem, à Armentières. Depuis 2 ans donc, l’édition a toujours lieu, mais au lieu d’organiser un départ avec 3000 coureurs en même temps, ils envoient les fichiers GPS de la course, et c’est à nous de nous organiser. Nous avons une dizaine de jours pour faire la sortie. (et donc l’idée, c’est qu’en échange des fichiers GPS, il faut faire un don à l’association)

Finalement, la course à pied et la natation ont été mis de cotés, pour privilégier la sortie VTT. C’est donc parti, rendez-vous a 9H15 à « Nouvelle Église » (Nieuwkerke), en Belgique, pour le départ, avec Cédric et Philippe.

Le tracé était vraiment sympa, une boucle de 25 KM qui nous a fait monter le mont Kemmel, et parcourir la campagne flamande. Les paysages sont beaux, c’est valonné, l’architecture des églises est remarquable, tout cela sous le soleil, on a vraiment réussi notre matinée !

Quelques passages un peu physiques, notamment des montées ou certain ont-eu à poser le pied à terre ^^ mais heureusement jamais trop longues, on peut donc reprendre son souffle assez vite.

Sur la fin, incident notable, j’ai fait le kakou et ai voulu traverser une portion boueuse. J’ai été surpris par la densité de la boue à cet endroit là, ce qui fait que mon vélo s’est enfoncé jusqu’à mi-roue, je suis passé par dessus, et ai fini dans la glaise … Aucun bobo, au contraire c’était plutot agréable comme réception, tout doux ^^

Là-dessus, retour aux bagnoles vers 11H40, lavage de tout de qui dépasse à l’eau froide, changement de vêtements derrière les tombes du cimetière, et finalement, pile à l’heure, nous avons fini a l’friture, où on a commandé des trucs sans trop savoir ce qu’on allait avoir. Enfin si, des frites et une Duvel, mais le reste, c’était un peu la surprise du chef 😀

Une belle édition cette année, et Thomas n’ayant pas pu nous rejoindre, on a décidé de se revoir dans 3 semaines/1 mois pour la refaire, avec lui (maintenant que c’est écris, on a intérêt à le faire !)

Désolé Philou … t’as fermé les yeux !