Présentation de la nouvelle maison – 2.1
Salut tout le monde !
Mise à jour de notre état d’avancement sur ce grand projet qu’est la construction d’une maison.
Figurez-vous. Figurez-vous bien. Que les commerciaux de chez Maison-Pierre ont fait n’importe quoi. C’est dingue ça pas vrai ?! Bon, ça n’est pas si grave, mais tout de même, ça nous a valu un petit tour gratuit de montagnes russes émotionnelles, je vous explique :
On a visité le terrain au mois de Mars, et juste après, nous sommes allés dans les locaux de Maisons-Pierre pour discuter des modèles de maison qu’on pouvait mettre dessus. Ça a été relativement vite, car on avait déjà fait une liste, depuis plus d’un an, avec nos besoins, ce qu’on voulait, ce qu’on ne voulait pas, etc. Bref, le directeur d’agence arrive, hyper imposant, l’expérience, le succès, la carrière, tout ça, et il prend le plan et commence à dessiner la maison qu’on avait choisie dessus. Bon, en effet, ça le faisait bien, on ne voyait pas de toute façon comment mettre autrement la maison, et donc nous sommes partis, tous, là-dessus.
J’avais demandé quand même à rencontrer quelqu’un du service technique, pour savoir ce qu’on pourrait faire notamment si je voulais étendre le garage pour en faire un atelier, étant donné que les dessinateurs sont censé savoir tout sur le plan local d’urbanisme, j’aurais bien aimé savoir ce qu’on avait le droit de faire. « Oui monsieur Defossez, mais pas tout de suite, vous aurez rendez-vous avec les dessinateurs au moment du permis de construire, ne vous en faites pas ». Bien.
Et finalement, depuis le mois de mars, on est là-dessus : l’article précédent vous montre le plan du terrain avec la maison dessus, orientée comme défini par le commercial. Sauf que voilà, un vendredi après midi, la personne qui est en charge de notre dossier pour la partie « réalisation », donc élaboration du permis de construire, etc, nous appelle et nous dit en substance que : « un dessinateur a regardé votre ébauche de plan, et ce n’est pas possible, on n’a pas le droit de mettre une maison comme ça sur le terrain. Votre voie est une voie privée, on n’a pas le droit de coller une maison a la voie privée, il faut orienter la maison dans l’autre sens, lui faire faire une rotation de 90°. Mais vous allez voir, finalement, c’est presque mieux !
HAAAA l’angoisse ! Mais du coup, nos portes vitrées et nos fenêtres sont orientées dans le mauvais sens ! On va avoir la vue sur le terrain du voisin ! (une entreprise … super)… dans ces conditions, je rappelle la dame, et lui dit qu’on ne signe pas, on se rétracte, tant pis.
Attendez !!! On peut changer les emplacements de fenêtre ! – Ah. Bon, on va prendre le week-end et on va regarder à ça.
Finalement, en effet, en changeant la position des fenêtres, c’est aussi bien, voire mieux, car on a de la place pour passer tout autour de la maison, la place pour y mettre un car-port, mettre la remorque, plus de soucis de recul pour le portail coulissant, donc globalement, en effet, c’est mieux.
On a tout de même dû recréer une fenêtre, et donc on a eu droit à un avenant au contrat de 2000 Euros pour une fenêtre en plus … On a trouvé où ils font leurs marges.
Bref, ainsi, la demande de permis de construire est faite et a été déposée début septembre, on a donc plus qu’à attendre jusqu’au mois de novembre.
Pendant ce temps-là, nous n’avons toujours pas acheté le terrain, il faut que les propriétaires actuels le viabilisent, et il n’y a toujours rien de fait donc on est dans l’attente, mais ce n’est pas plus mal. En effet, personne n’est pressé, et on aimerait bien que Maxine passe un maximum de temps dans son école actuelle, si on peut éviter de la changer trop vite, c’est mieux. Donc, pas de soucis de ce côté.
Quelques clichés mis à jour de la situation actuelle






Allez, a bientôt 😉
Plus de peur que de mal donc. Nouveau départ !
C’est ca ! Et finalement, étant en zone archéologique, le délai pour le permis de construire n’est pas de 2 mais 3 mois … on est laaaaarge 😀