Covid-19, Confinement, toussa

27 mars 2020 2 Par Aymeric

Aloah!

C’est chaud, ce confinement. La semaine dernière, première semaine de confinement, ça allait, car nous étions en congés tous les deux. Et malgré tout, nous étions presque à temps plein à nous occuper les uns des autres. Mais dès Lundi, il a fallu que je reprenne le boulot. Et là, le coté rigolo est vite passé…

En effet, le télétravail, déjà, ça s’organise. Ce qu’on fait là, c’est pas du télétravail, c’est une sorte de continuité d’activité à l’arrache, comme on peut. J’aurais bien milité pour le télétravail du temps ou c’était possible, mais mon client est très obtus sur le sujet, il n’a pas confiance en ses équipes. Donc, déjà dans l’organisation des tâches, on n’est pas clairs, mais en plus, cumuler 1 job + 2 enfants à s’occuper, ça ne rentre pas.

Nous avons donc tenté de changer de stratégie : on passe tous les deux a 50% : l’un travaille le matin, l’autre l’après midi. C’est déjà chaud comme ça, car pendant qu’on fait les devoirs de Maxine (2H par jour), on ne s’occupe pas d’Alex, qui va nécessairement pleurer et vouloir jouer à ce moment-là Et malgré tout, légalement, on ne peut pas se mettre a 50% en arrêt maladie : c’est tout ou rien. On peut tout de même se partager les semaines, mais alors, il faut se déclarer en arrêt une semaine, puis bosser la semaine d’après, se redéclarer la semaine suivante, etc. Pour les équipes des ressources humaines de nos jobs, ça n’est pas très fun, de déclarer des arrêts a longueur de journée. Et sans parler du fait que facturer un client, même a 50% pendant qu’on est en arrêt maladie, c’est une fraude.

Bref, j’ai décidé de me mettre en arrêt, complet, pour garde d’enfants. Céline a su s’arranger avec son entreprise pour ne travailler que l’après-midi, tous les jours, pour compenser. On va s’en sortir donc, je pense, et je suis pour le coup assez étonné de la capacité qu’ont nos entreprises à nous faciliter la vie, en cette période compliquée. C’est cool 🙂

Je suis pas mal soulagé, car j’avouerai que cette première journée, Lundi, fût éprouvante, partagé entre le stress de « ne pas faire mon travail correctement » et le bruit, l’agitation, Alexine qui décide de ne plus faire la sieste, Maxine qui joue et qui fait du bruit, la maison à tenir, etc.

Allez, c’est bon, on a le planning sur les rails, y a plus qu’à dérouler 🙂 Et vous ? Ca va ?