La Mongie Aout 2018

4 novembre 2018 1 Par Céline

Cette année, au diable les varices ! Nous partons deux semaines à la montagne ! Et ce n’était pas de trop, nous n’avons pas eu le temps de faire tout ce qu’il y a à faire tellement l’endroit est grand et plein de curiosités… Mais jugez par vous même !

Nous sommes partis le 28 juillet juste après l’anniversaire de Livia, direction Dreux.

Nous avons dormi à l’hôtel pour faire la route en deux jours.

La chambre était petite et très bruyante… entre les murs en carton, les voisins qui passent des coup de fils dans le couloir juste devant notre porte et la station de lavage auto en bas de l’hôtel… nous avons très mal dormi 🙁

Le lendemain matin, nous avons repris la route assez tôt, direction les Pyrénées ! Nous nous rendons plus précisément dans le petit village de La Mongie à 1800m d’altitude, au pied du célèbre Pic du Midi.

le Pic du Midi

Nous sommes arrivés après 10 heures de route… c’était très long heureusement que nous avions fait une partie la veille : Maxine a regardé des dessins animés : Spirit, Les Indestructibles, Shrek 3, … elle n’a quasiment pas dormi de la route.

L’endroit est une zone pastorale, tous les animaux sont donc en liberté (vaches, moutons, lamas, chevaux…) Nous avons fait des rencontres intéressantes ! 🙂

Des lamas en liberté

Oups!

Et parfois un peu flippantes…

Énorme fourmilière ! Aymeric a pas l’air serein…

Il ne nous reste plus qu’à découvrir notre appartement, vider la voiture et dormir! L’endroit est calme et confortable, on sera bien pendant les deux semaines à venir 🙂

Le bâtiment où se trouvait notre appartement

Lundi : Premier jour des vacances, nous avons fait les courses (bah oui ça c’est obligatoire…) puis une petite balade à cheval dans la montagne.

Maxine et les chevaux 🙂

Balade à cheval dans la station de la Mongie

Balade à cheval dans la montagne

L’après midi, nous sommes allés au fameux col du Tourmalet, très connu pour les amateurs du Tour de France. C’était très joli ! Nous sommes partis en expédition au bas du col et nous avons pu voir quelques marmottes sauvages. Une première pour nous trois 😉

Marmotte sauvage

Le col du Tourmalet

Mardi : Nous nous sommes arrêtés au pied d’une jolie cascade pour faire une randonnée dans la montagne. Mais nous nous sommes vite rendus compte que c’était trop difficile pour nous. Nous avons fait demi tour au bout de quelques centaines de mètres sur une pente rocheuse à 45°. Après quelques recherches, nous avons découvert que cette balade était d’une difficulté élevée (et dans les Pyrénées, élevé veut dire méga super dur) et durait 6h30 !

Cascade

Trop difficile ce parcours…

Après notre petit échec, nous sommes partis en voiture, direction Gèdre. Le village qui dessert les trois grands cirques de la région (Gavarnie, Troumouse et Estaubé). Nous avons commencé par grimper en voiture jusqu’au plateau du Maillet (1800m d’altitude)

Le plateau du Maillet

Balade dans le lit d’une rivière asséchée

Puis jusqu’au cirque de Troumouse (2200m d’altitude 4km de diamètre) où nous avons marché jusqu’au lac des Aires au milieu de vaches en liberté. C’était gigantesque !!

Le Lac des Aires

Maxine observe les vaches

Les vaches en liberté dans le cirque de Troumouse

Gigantesque cirque de Troumouse

Les vaches en liberté dans le cirque de Troumouse

Bonjour la vache!

Mercredi : Nous sommes allés voir la cascade du Garet et avons prix rendez-vous pour demain midi afin que Maxine puisse faire la Via Ferrata au bas de cette cascade. Vivement demain !!

Cascade du Garet

Ensuite nous avons mangé dans une restaurant près du lac de Payolle et avons gravi le col d’Aspin (1 489m) d’où nous avions une très belle vue (même éloignée) sur le Pic du Midi.

Pic du Midi depuis le col d’Aspin

Voilà le Pic du Midi

Nous sommes ensuite redescendus direction Campan, la ville des Mounaques. Nous avons fait le tour de la ville à pieds pour prendre toutes les poupées en photo.

Où est Charlie?

Maxine et les mounaques

Jeudi : Maxine a découvert la Via Ferrata ; un accrobranche dans la montagne. Cela s’appelait le « Vertige de l’Adour ». Au programme : traversée de la rivière (L’Adour donc ;)) sur un rondin de bois, sur les câbles tendus, sur de ponts de bois, escalade sur une falaise et tyrolienne sur un skateboard ! Tout ça en tenue d’escalade et à l’aide de mousquetons. C’était trop cool !! Elle a trop géré !

Notre petite cascadeuse en tenue

Traversée de la rivière sur un rondin

L’apprentissage des mousquetons avec Sherka

Escalade sur la falaise

Check Sherka ! Je suis trop forte!

Maxine est aux anges!

Tyrolienne Skateboard

Vendredi : Il fait très beau, le ciel est bien dégagé, pas un nuage dans la vallée. Nous décidons donc de prendre la télécabine qui passe juste au dessus de notre appartement pour monter au sommet du Pic Du Midi. Nous passons de 1800m d’altitude à 2877m en quelques minutes.

Vertigineuses Pyrénées… Station intermédiaire télécabine

Le paysage là-haut est juste grandiose… Wahoo !!

La chaîne des Pyrénées depuis le Pic du Midi

Nous réservons nos places pour le planétarium (le plus haut d’Europe) où nous découvrons un film sur l’histoire de l’observatoire (il y a 140 ans que la première pierre a été installée!). Puis un second film qui nous explique la naissance de notre univers. C’était très intéressant.

Nous avons ensuite continué la visite des bâtiments, découvert les ancêtres des instruments d’observation de l’univers, observé le soleil et la lune dans des télescopes et regardé toutes les montages…

Un animateur passionné nous a raconté quelques histoires sur les sommets les plus connus des Pyrénées, notamment le mythe de la brèche de Roland (il faudra qu’on vous la raconte!), de la montagne maudite et du mont Aneto, le plus haut sommet de la chaîne (3404 mètres) c’était passionnant et très intéressant.

La Brèche de Roland

Observatoire du Pic du Midi

Mont Aneto

Et enfin nous sommes allé du côté du « Ponton dans le ciel » suspendu à plus de 1000m du sol… brrr… ça donne le vertige rien que de voir cette photo!

Le Ponton dans le ciel

Samedi : Aujourd’hui on prend la voiture, direction Gavarnie pur aller découvrir le cirque le plus populaire des Pyrénées. Et effectivement, il vaut le détour ! c’était tout simplement magnifique et grandiose. Avec sa cascade haute de 423 mètres et des parois rocheuses de plus de 1500 mètres, l’endroit est juste magique… Il faudra le refaire mais cette fois-ci à dos d’âne, la montée sera moins difficile…

Cirque de Gavarnie

Vous voyez le randonneur sur la gauche de la photo?? on dirait une fourmi…

De la neige au mois d’Août…

Cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie

Cascade du cirque de Gavarnie

Dimanche : Nous sommes allé visiter le château de Mauvezin. Au programme : explications des armes médiévales, des instruments de guerre et de tortures… mais surtout des spectacles toute l’après midi !

Château de Mauvezin

Machines de guerre médiévales

Découverte de la vue sur le Pic du Midi depuis les meurtrières

Une démonstration d’archerie, du théâtre burlesque sur l’histoire de la région, de la jonglerie avec des armes d’époque et du feu et un groupe de musique les « Turba Musica ». Nous avons passé une très bonne journée thématique.

Turba Musica

Jonglage avec des sabres

Jonglage avec du feu

Le dragon de feu !

Lundi : Encore une très belle journée ensoleillée. Nous partons pour le pont d’Espagne. Passage obligatoire quand on est dans le coin. Il y a avait du monde… beaucoup de monde… à tel point qu’on ne s’est même pas rendus compte que nous avions mangé au restaurant dessus… Bref !

Le pont d’Espagne

Le pont d’Espagne et sa cascade

Après manger, nous avons pris un sentier assez difficile pour aller jusqu’au lac de Gaube,  (1725 m, 18.4 ha d’eau) Magnifique !

Chemin difficile pour arriver au lac…

Lac de Gaube

Lac de Gaube

Puis nous sommes redescendus par ce qui semblait être une piste de ski…

Piste bleue

Piste bleue

Mardi : Aujourd’hui c’est l’anniversaire de papa, Bon anniversaire !! Malheureusement il ne fait pas beau… il fait même très moche… il pleut toute la journée… Du coup au lieu de gravir les montagnes, on visite les grottes de Betharram, c’était très sympa : descente dans le gouffre de plus de 80m de profondeur par un escalier de plus de 400 marches, puis un petit chemin en barque viking, et enfin sortie des grottes en petit train.

Le gouffre

Bateau Viking

Mercredi : Le matin, nous prenons le télésiège appelé « Panoramic » au pied du col du Tourmalet, Il nous permet de monter plusieurs centaines de mètres. La-haut, une très belle vue s’offre à nous : le Pic du Midi, la vallée du Tourmalet, La Mongie, le mont Aneto, … Superbe !

Vue du haut du Panoramic

L’après midi, nous retournons à Payolle faire le tour du lac à dos de poney pour Maxine. Ce bourricot n’était pas très sage et avançait trop vite pour nous !

Lac de Payolle

Jeudi : Il fait très très moche aujourd’hui… Nous décidons de balader un peu en voiture. Nous allons jusqu’à un lac d’altitude mais on ne voyait que du brouillard… on a testé un second lac, même constat… snif…

Oui oui il y a un lac derrière nous…

On prend donc la direction de l’Espagne, et là… miracle ! En sortant du tunnel, il fait un temps magnifique alors qu’en y entrant nous avions la tête dans le nuage… très étrange la montagne ! Nous baladons dans les hauteurs en voiture et découvrons le célèbre Mont Perdu.

C’est très joli mais il faut rentrer… La route du retour est tout aussi étrange au niveau du temps… passé le tunnel, on retrouve le brouillard et la pluie…

Vendredi : Dernier jour des vacances…:(

Nous allons jusqu’à la station de ski « Artouste-Fabrèges » pour prendre un petit train touristique qui se promène sur le flan de la montagne.

Petit train d’Artouste : Entrée du tunnel

Les petits trains d’Artouste

Si tu as le vertige… abstient toi!

Il nous emmène en 55 minutes jusqu’à un barrage et donc, un lac : Le Lac d’Artouste (1997 m d’altitude, 56 ha, 85m de profondeur)

Lac d’Artouste

Barrage du lac d’Artouste

Nous avons eu du beau temps et avons vu plein de marmottes qui venaient dire bonjour au train.

Marmottes

Nous avons aussi découvert de « restes » d’un mouton qui avait du tomber d’un rocher… très bizarre comme expérience…

Laine de mouton

Crâne de mouton

A la gare de départ du train, nous avions aussi une vue imprenable sur le Pic Du Midi d’Ossau (2884 m), très joli et impressionnant avec sa forme particulière qui fait penser à une dent.

Pic du Midi D’Ossau

Ce jour là, nous rentrons tard pour un dernier dodo dans les Pyrénées.

Samedi : Nous préparons les valises, nettoyons l’appartement puis nous prenons la route et nous arrêtons à Limoges où nous mangeons au restaurant et dormons à l’hôtel.

La chambre était plus grande qu’à l’allée mais c’était tout aussi bruyant… nous essayons de dormir le mieux possible pour pouvoir partir très tôt le lendemain matin.

Dimanche : Retour au bercail ! Plein de souvenirs et d’anecdotes à raconter, et un petit regret tout de même… n’avoir pris que deux semaines ! Une troisième n’aurait pas été de refus 😀 Qui sait peut être l’année prochaine ? Ou dans deux ans ? L’avenir nous le dira…