Week end Brassage du 25/26 Mars
Ahaha !! Et oui, ca, c’est du week-end les amis !
Vendredi soir, mon pote Simon m’emmène à Vanuxeem en Belgique pour faire le plein … d’inspiration pour le week end. Finalement, ca se termine en Barbecue (le premier de l’année) et dégustation. Et balançoire aussi.
Bref, on se réveille quand même le lendemain, avec bien du mal, et pendant que Céline est en vadrouille pour trouver le costume idéal de son fiancé de frère, Papa et Maxine accueillent en leur demeure Audrey et Mayumi, deux curieuses de passage pour brasser 10 litres de bière blonde. La recette est simple : 2.5Kg de malt Pilsner, 10G de houblon SAAZ, 5G de houblon Tradition, et 15L d’eau.
Etant donné la passion de l’une, et le Pays d’origine de l’autre de mes acolytes, nous décidons d’appeler le fruit de ce brassin : « La Tradition Japonaise » -> Echo au houblon « tradition » utilisé dans la recette.
Alors c’est parti, on moût 2500g de Malt, et c’est le commencement d’une longue journée de nettoyage de la cuisine, car on en fout vraiment partout ^^
Une fois ceci fait, on plonge la farine obtenue dans 7.5 l d’eau a 45°, puis on fait monter la température progressivement pendant 1 heure.
On filtre le tout pour ne récupérer que le bon jus, et on jette les restes (mais en fait, j’aurais du en garder un peu : les restes de malt concassé sont très bons dans du pain maison. Un pain aux drêches)
Bref, on a notre jus, et là, c’est parti pour 1H30 d’ébullition, avec les houblons mis à différents moments (plus le houblon macère, plus il apporte de l’amertume, et plus il est mis dans le bouillon tard, plus il apporte le goût)
Refroidissement : 2h (la grosse galère) et enfin, on peut mettre tout ceci en fermenteur, avec la levure. Ouf ! Fini pour aujourd’hui, on recommence demain 😀
Le lendemain, avec Simon uniquement, on fait exactement la même recette, mais avec une petite variante : on va rajouter a l’ébullition un peu de clémentine avec son écorce… Nous allons appeler ce brassin « la clémence des Belges »
Cette fois, on sent l’expérience, on en fout un peu moins par terre, et surtout le refroidissement ne prend plus que 30 minutes grâce à une technique de Ninja a base de bassine d’eau gelée.
On remet en fermenteur, et… ah, zut, je n’ai qu’un seul barboteur. Bon, vite, il faut finir cette bouteille, et je vais chercher a l’atelier de quoi faire un peu de plomberie. Finalement,
Bref, un bon week-end, on a passé 12H au moins dans la cuisine, dont la moitié à nettoyer le matériel et les lieux, mais c’était bien sympa, et surtout, j’ai hâte de goûter le résultat d’ici quelques mois !!
PS : oui, j’ai dû récupérer les photos d’Instagram comme un gros sagouin, mais impossible de remettre la main dessus … Heureusement, j’avais des reporters a la maison qui on fait vivre l’actualité aux copains, en direct!15
















